LE REIKI USUI
Aux Etats-Unis, une grande partie des hôpitaux utilisent le reiki en tant que thérapie complémentaire. Il en est de même en Israël, en Espagne, au Royaume Uni, en Allemagne, en Australie, au Canada, en Suisse … mais aussi en France ! A Marseille, l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) à l’hôpital de la Timone de Marseille, s’est intéressé au reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins accompagnant l’oncologie et les soins palliatifs.
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une technique énergétique de bien-être et une philosophie de vie d’origine japonaise conçu par Mikao USUI (1865-1926).
Tout ce qui nous entoure est constitué d’énergie, vous, moi, les animaux, la nature, les objets, nous vibrons simplement à des fréquences et à des niveaux différents. Et pour être en pleine forme physique, émotionnelle et mentale, il faut que cette énergie circule librement.
Cette méthode douce, naturelle et puissante, consiste à capter et à canaliser cette énergie :
- pour prendre soin de soi lors de séances données par un praticien ou lors d’auto-traitements réalisés sur nous-même lorsque l’on a été initié.
- pour la mettre à disposition pour une autre personne, les animaux (Reiki animalier), les plantes, les objets et les situations.
Un praticien Reiki (le donneur) est un canal entre l’énergie Reiki et la personne traitée (le receveur), cette personne a reçu la capacité d’utiliser l’énergie Reiki par le biais d’un protocole d’initiation réalisé par un Maître Enseignant Reiki.
Tout être ouvert et désireux de laisser cette énergie curative circuler à travers lui peut apprendre le Reiki.
Son but
Cette technique permet de transmettre l’énergie par les mains du praticien directement au système énergétique du receveur. Le Reiki rétablit ce sentiment de bien-être et d’harmonie et rééquilibre l’être dans sa globalité (corps – émotions – esprit) par la libération des blocages physiques et émotionnels. Et c’est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de se ressourcer.
Ses bienfaits
- équilibre et harmonise le corps dans sa globalité et en profondeur
- intervient à la racine du mal en ne traitant pas seulement les symptômes
- peut être utilisé pour tout ce qui ne fonctionne pas harmonieusement dans votre vie : douleurs, tensions, fatigue, état émotionnel, problèmes comportementaux, addiction, stress, perte de confiance en vous, problèmes relationnels …
- agit sur le plan physique :
- renforce le système immunitaire,
- élimine les toxines, réduit le stress et détend,
- ressource,
- atténue les douleurs ,
- stimule votre pouvoir d’auto-guérison,
- fortifie le corps et apporte un supplément d’énergie à notre organisme.
- agit sur le plan émotionnel :
- détend, calme, relaxe,
- permet de lâcher prise,
- nous permet de prendre conscience,
- libère les blocages. Les maladies, maux et tensions sont souvent liés à des blocages émotionnels (liés à un évènement douloureux, séparation, deuil),
- transforme positivement les émotions conflictuelles et les rééquilibre (colère, haine, jalousie), clarifie les pensées,
- redonne sérénité et confiance en soi.
- relie au « vrai moi » et aide également au développement personnel et à l’évolution spirituelle. La spiritualité ici est représentée par les 5 idéaux du Reiki.
- Le reiki est compatible avec tous types de médecines, c’est un accompagnement, une pratique complémentaire mais il ne peut se substituer à un avis et/ou à un traitement médical.
Il y a deux façons de recevoir une séance de Reiki
- en présence au cabinet et/ou
- à distance, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer – Le Reiki agit aussi sans limite d’espace entre le donneur et le receveur.
Comment se déroule une séance de Reiki au cabinet ?
Après un échange, vous vous installez confortablement sur une table de massage, sur le dos, habillé et déchaussé, une couverture est à votre disposition. Une musique relaxante peut vous accompagner durant votre moment de bien-être. Vous fermez les yeux … Puis j’appose mes mains en douceur sur et/ou au dessus de votre corps, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds. Je peux vous demander de vous retourner pour poursuivre la séance. Il n’y a aucune manipulation physique. Les effets durant le traitement peuvent être perçus comme une profonde relaxation, une sensation de chaleur, parfois intense ou des picotements. Les tensions et les douleurs se relâchent pour laisser place à un profond bien-être et vous pouvez même vous endormir. Vous pouvez aussi ne rien ressentir. A la fin de la séance, prenez le temps de vous relever tout doucement, si vous le souhaitez, vous pouvez me partager vos ressentis. Je vous conseille de vous hydrater un peu plus que d’habitude afin de poursuivre le travail de nettoyage qui a commencé. Au total, une séance peut durer entre 45 minutes et 1h30 suivant vos besoins et mes ressentis. Pour les enfants et les personnes âgées, les séances sont plus courtes et durent entre 20 et 30 minutes.
Combien de séances Reiki sont nécessaires ?
Des effets bénéfiques peuvent se faire ressentir dès la 1ère séance. Cependant, lorsque les douleurs sont présentes depuis longtemps, il est préférable de prévoir 4 séances rapprochées ou espacées d’1 semaine au maximum. Cela permet à l’organisme de se rééquilibrer dans sa globalité. Nous réajusterons si nécessaire, en fonction des améliorations.
→ Les rendez-vous pour les 4 séances se prennent en même temps que le rendez-vous de la 1ère séance afin de pouvoir coordonner nos agendas respectifs. Le paiement s’effectue à la 1ère séance.
→ Il est également préconisé de recevoir des séances préventives et en entretien pour maintenir notre état de santé et d’équilibre énergétique général. Une séance préventive est souvent suffisante pour éliminer de récents blocages énergétiques – dus souvent au stress- avant qu’ils ne se manifestent durablement par des douleurs physiques ou plus.
Le Reiki se répercute différemment sur chacun, mais agit toujours là où la personne et le corps en a le plus besoin.
Sachez que je ne suis ni un médecin, ni un thérapeute. Je vous mets juste à disposition l'énergie Reiki, je vous accompagne sur votre chemin en toute conscience, le reste vous appartient !
Les maux du corps traduisent toujours les mots de l’âme. Platon
Déontologie et Éthique du praticien Reiki
Le Reiki n’est ni une médecine, ni une thérapie. Le praticien ne fait ni diagnostic, ni pronostic, ni prescription médicale. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux. Il peut s’envisager comme une approche de mieux-être, qui peut être complémentaire à une approche médicale ou paramédicale. Le consultant sous traitement médical ne doit en aucun cas l’interrompre, sans l’avis de son médecin traitant.
Le Reiki pour animaux ne dispense pas des soins d’un vétérinaire, ne remplace pas les traitements allopathiques, mais les complète en améliorant leur efficacité et en limitant les effets secondaires.